Formation des Maîtres
La loi du 20 juin 2008 oblige les propriétaires de chiens de 1è et 2è catégories suivent une formation de 7 heures, à l'issue de laquelle une attestation d'aptitude est délivrée, élément indispensable pour la délivrance du permis de détention par le maire.
Je suis formateur habilité dans les départements de l'AUBE, la COTE D'OR, la MARNE, la HAUTE MARNE et l'YONNE.
Plusieurs sessions sont organisées régulièrement dans ces départements, différentes dates sont fixées. Les personnes résidant hors de ces départements peuvent se déplacer pour assister à ces formations.
Les 7 heures obligatoires, dont le contenu est fixé par décret, se déroulent sur une seule journée, sans votre chien, les démonstrations et mises en situations se faisant avec les miens.
N'étant plus en période de régularisation, les formations se font désormais en individuel, à mon domicile ou au vôtre, seulement dans les départements dans lesquels je suis habilitée.
Si besoin, des salles pourront être louées pour répondre à la demande, dans diverses communes de ces 5 départements (10 - 21 - 51 - 52 et 89) en fonction des lieux où il y a le plus de demandes. Ce n'est pas un examen, mais plus une information sur vos droits et vos devoirs.
Dans ce cas, le nombre de stagiaires étant limité à 20 par formateur et par session, il est recommandé de me contacter par téléphone ou mail, et de m'adresser rapidement votre dossier complet (copies d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile et coordonnées téléphoniques, ainsi que le règlement de 120 € avec possibilité de paiement en 2 fois). Tout dossier sans règlement ne sera pas retenu, de façon à ce qu'en cas d'absence, les personnes qui souhaitaient s'inscrire ne soient pas lésées par manque de place, et éviter également une charge de travail supplémentaire et inutile.
Dans le cas d'une formation individuelle au domicile du stagiaire, un supplément sera demandé pour couvrir les frais de déplacement, qui vous sera indiqué lors d'un contact, en fonction de la distance.
Je tiens à préciser que seul le détenteur principal est tenu de suivre cette formation, les tierces personnes (conjoint, membres de la famille et toute autre personne sous conditions qu'elles remplissent les conditions de détention des chiens catégorisés) n'étant considérées que comme détenteurs provisoires (pour une courte période, sorties, ballades ou vacances). Attention donc aux escrocs qui vous diront le contraire, la loi est claire à ce sujet.
Les Préfectures et Communes n'ont pas forcément informé leurs administrés concernés, mais nul n'est censé ignorer la loi, et les propriétaires non titulaires de leur permis de détention au 1er janvier 2010 (aucun délai n'a été accordé, tout au plus une tolérance) risquent une amende de 3.750 € mais surtout la saisie et/ou l'euthanasie de leur compagnon, ainsi que jusqu'à 3 mois de prison et interdiction d'un animal à titre définitif ou non. L'enjeu est donc de taille, d'autant qu'une circulaire ministérielle insiste bien sur le fait que les propriétaires ou détenteurs n'ayant pas entrepris de démarche pour s'inscrire auprès d'un formateur sont considérés comme étant de mauvaise foi car ils auront ainsi manifesté leur intention de ne pas respecter la loi.
Que vous soyez contre cette loi ou que votre chien ne sorte que très rarement de votre propriété ne vous dispense pas de l'obtention de cette attestation d'aptitude. D'autant qu'elle est délivrée quel que soit le nombre de chiens et est valable même si dans 15 ans vous décidez d'acquérir un autre chien catégorisé au décès de votre actuel compagnon.
Ne perdez pas de temps, de toute façon, contraint ou pas, vous serez obligé d'y passer... autant que ce soit dans les meilleures conditions possibles !