Attention LOF... ou pas !
Le certificat de vente, la carte de tatouage ou de puce électronique, le carnet de santé ou passeport européen sont certes des papiers, mais ils ne sont pas un certificat de naissance ni un pédigrée et ils ne garantissent en rien l’appartenance d’un chien à une Race.
Lorsque vous achetez un chien de Race à un éleveur français, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et détenteurs d’un certificat de naissance (ou pédigrée si le chien est confirmé) sont considérés par la loi comme des chiens de Race.
Les chiens sans certificat de naissance ou pédigrée, même issus de parents LOF (ayant un pédigrée) ne peuvent prétendre qu’à l’appellation « genre, ou type, ou d’apparence » (hors procédures d’inscription à titre initial ou au livre d’attente, ce qui n’est pas le cas du Rottweiler puisque le livre est fermé).
Cette appellation (exemple « de type Rottweiler ») n’apporte aucune garantie mais signifie seulement que ce chien ressemble plus ou moins de près ou de loin à un chien de Race Rottweiler.
L’utilisation du terme « chien de Race » pour un chien non inscrit au LOF est considéré comme une tromperie par les tribunaux. Les annonces « Rottweiler pure Race non LOF » sont donc mensongères.
Le certificat de naissance ou pédigrée est le seul document officiel certifiant de la généalogie du chien et qui permet sa « traçabilité » en tant que chien deRace.
Tous les chiots issus de mon élevage sont inscrits au LOF et le certificat de naissance de votre bébé vous sera remis soit au départ du chiot, soit quelques semaines plus tard, dès sa réception par la Société Centrale Canine.